Vers qui m’orienter pour la gestion de mon patrimoine ?
Dans la définition d’un projet de vie comme pour les grandes étapes, la question de la gestion patrimoniale est primordiale. Tout le monde peut être concerné : financer les études de ses enfants, préparer sa retraite, etc. C’est votre « surface financière » qui détermine généralement la possibilité de recourir à un service de gestion de patrimoine. Votre conseiller assure une expertise technique et un suivi soigné, et vous conseille selon la complexité de votre situation patrimoniale, privée et professionnelle. Mais vers qui se tourner ?
Les banques en ligne et établissements physiques
Les banques et courtiers en ligne sont accessibles à tous, même avec un faible apport. Ils proposent le plus souvent des solutions performantes et compétitives avec peu de frais. Il est nécessaire en revanche d’être autonome dans le suivi de la gestion de son patrimoine. Les établissements physiques quant à eux fragmentent leur clientèle en fonction du patrimoine à gérer : leur accompagnement s’effectue en fonction des actifs financiers à placer. À partir de 100 000 euros, faire appel à une banque peut être un atout grâce à leur présence internationale et locale. Leur approche globale va porter aussi bien sur l’actif que sur le passif (crédits ou dettes fiscales) de votre patrimoine.
Les banques privées
Si le ticket d’entrée débute à moins d’1 million d’euros d’actifs financiers (certaines d’entre elles commencent avec 5 millions d’euros), la force des banques privées est de proposer des solutions sur-mesure par rapport à la banque de réseau (ingénieurs patrimoniaux, etc). Leur faiblesse vient de leurs frais généraux élevés qui les poussent à proposer des solutions maisons plus rentables pour elles. Elles souffrent aussi d’un manque de liberté dans la mise en place des stratégies clients. Enfin la rotation du personnel leur fait perdre la relation Intuitu Personae tissée avec les clients. De ce fait elles perdent, avec le temps, l’origine et les raisons des solutions mises en place et s’éloignent alors de la vue d’ensemble du patrimoine à gérer.
Le Family Office
Structure de personnes au service d’une ou de plusieurs familles, le Family Office est au service exclusif permettant de gérer leurs intérêts patrimoniaux. Le Family Office suppose donc la préservation de la cohérence familiale dans une vision à long terme et transgénérationnelle. Faire appel à ce type de gestion s’envisage à partir de plusieurs dizaines de millions d’euros d’actifs financiers.
Les conseillers en libéral
Principale alternative, les conseillers libéraux ont la possibilité de sélectionner les meilleures solutions pour investir. Leur indépendance en capitaux et leur flexibilité garantissent une gestion performante de votre patrimoine grâce à un large choix de solutions ainsi qu’un meilleur suivi de la relation sur le long terme.