5 raisons d’investir dans l’immobilier d’entreprise en 2022
Après presque deux années de crise sanitaire liée au COVID, un retour à la normale commence à se profiler en France. Concernant le marché des biens professionnels, celui-ci a été fortement marqué par cette période. En effet, les investissements ont baissé de 42% en 2020 et les prises de bail de 45% d’après les Echos. Tout comme la plupart des secteurs, la pierre B2B amorce toutefois une reprise. Dans ce cadre, nous vous proposons donc de découvrir 5 raisons d’investir dans l’immobilier d’entreprise en 2022.
-
Des baisses de prix significatives
Investir dans l’immobilier peut sembler plus risqué en pleine crise sanitaire, néanmoins cela permet aussi de profiter de prix réduits. La situation des villes est très hétérogène. Par exemple, selon Immomatin le prix des bureaux à Paris intra-muros a continué d’augmenter, alors qu’à l’inverse les tarifs de plusieurs grandes villes de province (telles que Bordeaux, Rennes et Montpellier) ont baissé en un an d’après Bureauxlocaux.
En outre, l’évolution des prix diffèrent également fortement selon le type de biens. Ainsi, les entrepôts et espaces de stockage ont vu leur tarifs considérablement augmenter dans la plupart des régions du fait de la propagation du E-commerce. A l’inverse, à cause des fermetures et restrictions, les locaux commerciaux et les fonds de commerce ont vu leurs tarifs baisser.
Toutefois, tous les biens n’ont pas été impactés de la même manière. En effet, les locaux et fonds de commerce ne disposant pas de terrasses ont vu leurs tarifs baisser plus fortement que ceux ayant un accès à un espace extérieur.
-
De nouvelles habitudes et opportunités
La crise sanitaire a aussi changé les habitudes dans le monde du travail. De nombreux employés ont profité du télétravail pour déménager à la campagne ou dans de plus petites villes. Même si la fin du Covid devrait permettre à la plupart des salariés de retourner dans les locaux d’entreprises, les sociétés sont désormais équipées pour du travail à distance et proposeront sûrement des aménagements.
Cet accès simplifié au télétravail pourrait entrainer deux opportunités pour les bureaux :
- La première serait un développement du coworking, puisque beaucoup de français ne disposent pas forcément d’un espace de travail adapté chez eux. De même, le contact humain reste appréciable.
- La seconde est le potentiel développement du flex-office. En effet, les entreprises s’étant désormais équipées pour le télétravail, les salariés seraient donc en capacité d’effectuer un roulement entre travail au bureau et travail à la maison. En tant qu’investisseur cela vous permettra de diviser vos locaux en plus petites surfaces afin de les louer à plusieurs entreprises.
-
Anticiper les changements sociétaux majeurs
En 2022 persiste également des opportunités pour investir dans l’immobilier d’entreprise, sans pour autant avoir de lien avec le Covid, mais étant confortées par les grands changements sociétaux.
Tout d’abord, l’E-Commerce continue son envol et acquérir un espace de stockage reste donc très intéressant.
Ensuite, un autre grand changement actuel qu’est la digitalisation fait que les espaces de stockage pour accueillir les masses de données provenant de nos appareils connectés sont nécessaires. De ce fait, les data-centers sont donc des investissements d’avenir, même si les occasions d’investir en direct restent encore exceptionnelles pour les particuliers. Bien que l’arrivée de la 5G, le déploiement de la fibre optique et l’important besoin de financement pourraient changer cela.
Pour finir, le vieillissement de la population serait également une opportunité pour investir dans l’immobilier d’entreprise en 2002, puisque la génération Baby-Boom arrivant massivement à la retraite, l’afflux de personnes âgées va donc conduire à une forte demande en cliniques et résidences sénior. Ce type d’investissement est séduisant puisque doté d’une rentabilité intéressante et d’une faible chance de ne pas trouver de locataire. Boursorama relève en effet dans le cadre d’une résidence services un taux de rendement de 4% net HT pour un taux d’occupation de 90%.
-
Des événements à dimensions mondiales
La France accueillant deux compétitions de premier ordre dans les trois prochaines années, (la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024), ces évènements majeurs peuvent aussi être un bon moment pour lancer ou reprendre une entreprise dans l’une des villes concernées par ces évènements, notamment bars, hôtels ou restaurants.
-
Des solutions d’investissement plus accessibles
La solution qui bat tous ses records en investissement d’immobilier d’entreprise, en dehors de toutes ces opportunités qui se présentent à vous, reste la fameuse pierre-papier sous forme de SCPI. Possédant un taux de rendement moyen de 4,4% et présentant l’avantage d’avoir des prix d’accès inférieur à ceux d’un achat immobilier en dur et une absence de gestion locative, la SCPI comporte des atouts importants.
Parallèlement, le financement participatif est également une forme d’investissement de plus en plus populaire. Il permet, grâce à une plateforme faisant office d’intermédiaire, de financer des programmes neufs avec d’autres inconnus. Même si le financement participatif peut être plus risqué que la SCPI selon le projet, le ticket d’entrée est inférieur, les démarches sont moins lourdes et le rendement moyen est de 5%.
L’immobilier d’entreprise se retrouve donc au cœur de ces mutations, et nécessite d’être valorisé par les experts en gestion de patrimoine. Faites appel à notre expertise !